top of page
  • Photo du rédacteurgroupekyoleblog

Le chemin de la gloire

Paru dans Music Line


La tournée est terminée et il est temps pour le groupe de prendre du recul. Mais pas de problèmes angoissants, voire métaphysiques au programme de leur pause ! Carton plein pour les quatre des Yvelines, qui en l'espace de quelques mois ont su s'imposer comme les nouvelles idoles.

Dans une nouvelle dimension

Il est bien loin le temps où Fab, Flo, Ben et Niko angoissaient en coulisse en tant que première partie. Et pourtant, tout laissait à penser que les petits allaient rapidement devenir grands. Placebo, Indochine, Obispo voient débuter les Kyo. Quelques galères plus tard et deux tubes en poche, voilà les mêmes en train de chercher de jeunes artistes pour assurer leur première partie ! Après quelques dates sur le Ricard Tour et une tournée partagée avec Calogero, ils sont prêts à défendre leurs albums sur scène. Et c'est là leur grande richesse, surtout dans un paysage musical essentiellement façonné par la télé !


Une tournée triomphale

Plus rock, ils surprennent un public, certes déjà acquis, mais bluffé par tant d'énergie. Du coup, le groupe critiqué pour son image un peu trop propre sur elle, attire un nouveau public plus trash... Même la presse spécialisé daigne enfin s'intéresser à eux (alors que jusqu'à maintenant, seule la presse ado les encourageait). Un regain d'intérêt que Benoît Poher explique par ce qui se passe sur scène: "c'est volontaire, sur un disque on peaufine les détails, on peut jouer avec cinq guitares en même temps. Ca rend les choses plus fines. Sur scène on marche plus à l'énergie. On se lâche, on change des ambiances, on allonge les morceaux. Il faut entretenir la pêche des gens. Ce n'est pas le jour et la nuit entre l'album et le concert, mais il y a une différence."

Des salles bondées, des filles tombant dans les pommes, c'est tout comme à l'époque des Beatles... sauf que tu n'étais pas née !


Succès auprès du public et de la profession

650 000 albums vendus, 300 000 singles pour le duo avec Sita, les Kyo avaient déjà la reconnaissance du public. Un amour qui leur a été prouvé tant en concert que plus récemment aux NRJ Music Awards, où le groupe a raflé les quatre récompenses pour lesquelles ils étaient nominés. C'est une première, les garçons battent le record personnel de Garou ("seulement" trois récompenses en 2003).

Plus sérieusement et c'est plutôt nouveau, les garçons remportent aussi un franc succès à l'étranger. Pour preuve, le 6 novembre dernier, Kyo était sacré meilleur groupe français de l'année aux MTV Europe Music Awards, succédant ainsi (rien que ça) à Indochine. Un rêve de gosse qui devient réalité...

"Honnêtement, ça nous fait vachement plaisir. Quand on était plus jeune, on regardait parfois ce genre de cérémonies, et on se disait que ce serait vraiment classe d'y être invité un jour. Quand on a été convié à Edimbourg pour assister à la remise du prix, on était super fier. Le problème, c'est qu'on avait une émission de télé française qui était calée depuis longtemps... On était un peu dégoûtés car on aurait franchement aimé être sur place pour recevoir notre trophée, même si l'objet en lui-même nous importe peu"


Roi des victoires

On dit ça… Mais on est persuadé qu’ils étaient ravis de tenir dans leur main leurs Victoires de la Musique. Le Zénith a vibré le 28 février dernier et toi, devant ta télé, tu ne devais pas être loin de la crise d’euphorie… Et une, et deux et trois victoires ! Visiblement sous le choc, la bande à Ben a peiné pour trouver ses mots. Toujours est-il que l’étagère à trophées a dû recevoir trois nouvelles récompenses : album révélation, groupe révélation et révélation scène de l’année. Et comme si une bonne nouvelle ne suffisait pas, le prochain single "Tout envoyer en l’air" est annoncé dans les bacs pour le 30 mars… Elle est pas belle la vie ?!

Un nouveau single en or

Quelqu’un a dit un jour que l’amour heureux n’avait pas d’histoire, et à écouter le dernier single du groupe, on veut bien y croire ! Plus sombre et mélancolique que jamais "Je saigne encore" évoque sans complaisance la fin d’un amour difficile. Et comme dirait Ben "c’est du vécu !". Qualité que l’on peut reconnaître aux Kyo, c’est la grande sensibilité dont ils font preuve pour la réalisation de leur clip. Résultat, une chanson qui colle à la peau et des images quasi indissociables. "Nous écrivons nos clips nous-mêmes. L’image nous fascine. Nous serions prêts à faire un film si nous en avions l’opportunité. Cela paraît accessible, mais en fait c’est surtout un travail de précision. Les artistes anglo-saxons ont ouvert la voie, à nous d’y trouver un créneau." A défaut de voir leurs bouilles sur grand écran, tu pourras découvrir prochainement le dvd de la tournée enregistré les 9 et 10 février à l’Olympia, à Paris. Sûr que la bande va te réserver des surprises en backstage…

Nouvel album pour fin 2004

Autant te dire que dans les rédactions, les spéculations vont bon train…On est limite en train de prendre les paris ! Mais selon toute vraisemblance le prochain album du groupe est attendu pour fin 2004. C’est cet été que tes rockers favoris vont enregistrer. Et même si tu as eu le privilège d’entendre certains titres inédits comme "Respire" ou "Ma religion dans son regard" pendant la tournée, dis-toi bien que l’ensemble de l’album reste à faire. Une chose est sûre, cela sera du Kyo plus fort, plus rock, en un mot moins lisse. L’expérience aidant, le groupe semble enfin trouver le créneau dans lequel s’épanouir. Visiblement transformés par la scène, Benoît, Florian, Nicolas et Fabien vont chercher, encore une fois, à surprendre leurs fans. Conscients du fait qu’il faut se recycler pour durer, les garçons vont affûter leurs guitares pour un son délicieusement rock, et aiguiser leurs voix pour des textes romantiques. Moralité, prépare, au choix, tes boules Quiès ou tes mouchoirs !

Les Kyo en chiffres

  • 5 mois de tournée

  • 90 dates environ en France et à l’étranger (Belgique, Suisse)

  • 650 000 albums du "Chemin" vendus

  • Le single "Dernière danse" est single d’or (plus de 250 000 ventes)

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page