top of page
  • Photo du rédacteurgroupekyoleblog

La rock'n'roll Attitude (suite)

Paru dans Trop top

Le son

Avec vos têtes, on s’attendait plutôt à entendre du gros son qui tâche ?

Benoit: Tu trouves que je ressemble à Marilyn Manson ?

Fabien: … et moi à Ozzy osbourne ?


Musicalement, comment vous définiriez-vous ?

Benoit: J’aime bien cette question, au moins c’est moi-même qui me colle une étiquette et pas la presse ! Je dirais qu’on fait du pop-rock, ou du rock light… enfin du rock qui nous ressemble !

Fabien: On essaie tellement de mélanger les genres entre les instru’, l’electro et les influences de chaque membre du groupe que je serais pas vraiment capable de te répondre. Mais comme dit Benoit, la base, c’est le rock. Nous tous, on a été nourrit à Tool, au grunge, aux Deftones et aujourd’hui on fait de la musique de façon presque inconsciente en laissant ressurgir tout ce qui nous a nourri… merde c’est vachement bien ce que je viens de dire !


Groupe de rock qui cherche à toucher un grand public ou groupe de pop qui cherche à se démarquer ?

Benoit: Et pourquoi pas les deux ! Si tu veux dire par là que derrière le groupe y’a surtout une stratégie, je vais être obligé de te fracasser ma canette de bière sur la gueule (rires) ! Je sais pas si aux yeux du public ça ressemble à une méthode, mais nous en tout cas on cautionne pas le côté "stratégie de pénétration"… nfin pas pour la musique en tous cas ! Notre son, c’est le mix entre toutes nos influences. Il se trouve qu’au final on a réussit à faire un truc qui sonne neuf… c’est tout ce qui compte !

Fabien: C’est un peu une parano de journalistes de chercher le mal partout. On mélange les genres, le cross-over pop-rock ça nous correspond totalement, après que certains y voient une recette marquetée pour les charts, tant pis ou tant mieux ! Avec le second album, on a vraiment l’impression de faire la musique qu’on rêvait de faire quand on répétait au fond du garage. Merde, ça y’est tu m’as énervé !


La France n’est pas un pays franchement "rock", pourtant votre style plait au grand public…

Benoit: C’est peut-être parce que nous non plus on n’est pas complètement rock… et on l’assume à mort ! T’es pas obligé d’être tatoué ou de marcher sur tes cheveux pour adhérer à notre musique. Il faut reconnaître que la France par rapport aux pays anglo-saxons, et plus dans la culture pop que rock, mais personne a dit que le rock devait forcément être sauvage, agressif et tout le bordel. Comme je te le disais, Kyo est un groupe de pop rock, alors je me demande si on est totalement concerné par ce constat. Cela dit, les mentalités changent. Aujourd’hui on revient petit à petit à des trucs plus instrumentaux.

Fabien: J’irais même plus loin, je crois que le paysage musical français est en plein bouleversement. Maintenant que la tendance electro a trouvé sa vitesse de croisière et que le rap mange son pain noir on revient à des trucs plus rock. Les exemples pullulent de partout… Avril lavigne, Pink, Michel branch, Linkin park, Deftones… etc. En France on y vient tout doucement. Regarde un mec comme Calogero, qui est quand même vachement étiqueté "variet’", je trouve qu’il insuffle de plus en plus de rock dans ses compositions. C’est pareil pour Obispo ou Pagny… Ils durcissent un peu le ton !


On sent une "popisation"du rock en France aujourd’hui ? Vous avez l’impression d’incarner cette tendance ?

Benoit: Tu veux qu’on se fasse lyncher ou quoi ? Tu nous vois débarquer comme des fleurs et dire à tous les mecs en place: "Poussez-vous bande de baltringues, on va vous montrer ce que c’est que la nouvelle tendance !" Faut pas déconner. On est arrivé avec un truc bien à nous, sans chercher à prouver quoi que ce soit et ça a plus aux kids qui nous écoutent. Maintenant est-ce qu’on a créé une tendance ou un truc dans le genre… je crois qu’il faut arrêter de péter plus haut que son cul ! C’est du flan tout ça. Notre public sent qu’on s’éclate, aime nos mélodies, nos arrangements… et peut-être aussi nos gueule et tout ça crée le buzz. On est dans l’instinctif, moi je veux intellectualiser ça… c’est stérile !

Fabien: Je crois quand même qu’on est arrivé à un moment où le public manifestait un besoin d’autre chose. Le total rap, total variet’ ou total electro… c’est pas viable. Il en faut pour tout le monde…

Mais Indochine ou Placebo ont déjà largement ouvert la voie avant nous.


A-t-il fallu consentir à des concessions artistiques pour en arriver là ?

Benoit: Ouais, ma maison de disque m’a obligé à cacher mes véritables origines.

Tout le monde pense que je viens de Saint-Germain-en-Laye alors qu’en fait je suis africain ! Je suis black de la tête aux pieds et j’ai une bite de 30 cm au repos pour le prouver. Tous les mecs du groupe l’attesteront parce que je la montre dès que je peux ! Je te raconte pas comment y sont tous verts de rage !

Fabien: Tiens c’est curieux parce que moi, ils m’ont fait le même coup. Quand je leurs ai dit que j’étais métis ils m’ont dit de dire que je venais du 78 ! Ma mère est française mais mon père togolais… du coup je n’ai qu’un demi-héritage… une très grosse paire de couilles ! C’est con j’aurais préféré l’inverse mais bon, à la piscine en slip de bain, ça le fait quand même bien !


On sent bien l’influence rock dans vos titres, mais est-ce que vous n’avez pas envie de balancer du son un peu plus lourd parfois ?

Benoit: Ca c’est la question type du mec qui est jamais venu au concert… avoue que t’es jamais venu ! De toute façon je le saurais si t’étais venu ! Sur scène les gens trouvent qu’on balance vachement plus que sur l’album. C’est les trucs qui reviennent le plus souvent de la part des fans en backstage… le deuxième truc qui revient le plus c’est: "Tu trouves pas que Fabien il ressemble à King kong !". Je devrais pas le dire mais franchement j’en peux plus qu’on me demande ça ! Fais quelque chose merde, rase-toi, laisse-toi pousser un visage humain et arrête de passer tes journées à bouffer des cacahuètes et des bananes !

Fabien: Je suis poilu et je vous emmerde ! Et pour en revenir à ta question, Ben a raison, les arrangements live sont nettement plus couillus… c’est fait exprès ! Encore une fois ça nous permet de faire des trucs plus soft sur l’album et des trucs plus heavy sur scène… Ce boulot est vraiment génial, on arrive à faire tout ce qu’on aime… dire que j’ai failli tout plaquer pour faire un DEUG de maths ! Merde ça me fout le vertige rien que d’y penser !


Où doit-on aller chercher vos influences musicales ?

Benoit: Chez les disquaires ! C’est encore le meilleur endroit pour trouver des bons disques ! Trêve de plaisanteries, l’influence musicale de chaque membre de ce groupe fait justement que nous-mêmes on a parfois du mal à définir notre style ! Ca va du gros métal gothique du Tool au néo des Deftones ou de Korn et puis ça bifurque vers K’s choice, Jeff buckley, Zazie… Tu vois y’a pas franchement de frontières. De toutes façons, si chacun de nous aimait le même style on ferait ce qu’on fait aujourd’hui. Kyo c’est un peu une auberge espagnole dans laquelle chacun ramène sa tambouille !

Fabien: Putin t’es vraiment le roi de la métaphore ! Dans la mesure où je suis batteur, je prête aussi une oreille très attentive à la world, qu’elle vienne d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Y’a pas meilleure école pour le rythme que la salsa, les congas et ce genre d’instruments. Autrement, je suis plutôt métal, voire parfois carrément vieux-heavy des années 80. J’écoute toujours avec plaisir Aerosmith, Iron maiden ou Metallica.


On sent bien que votre musique est un mélange pop/ rock/ electro… mais le rap dans tout ça ?

Benoit: Ben… franchement, je dois avouer qu’il y a peu de chances pour que notre prochain opus verse complètement dans le hip-hop et le rnb ! Sur certains morceaux de l’album, le phrasé est parfois plus rappé que chanté. On essaie de distiller un peu de ça dans notre musique… mais pour qu’on y aille plus franchement, il va falloir organiser une table ronde autour de la question... Kyo c’est aussi la démocratie. J’ai l’impression que les autres ne sont pas très chauds !

Fabien: Moi j’aimerais qu’on s’y mette plus franchement, qu’on fasse carrément un morceau total rap, un peu à la Limp bizkit ou Korn. Mais le problème c’est que j’ai l’impression que Ben n’est pas encore tout à fait à l’aise avec cette technique. Les gens pensent souvent et à tort, qu’il suffit de parler sur une boucle pour se proclamer rappeur ! Erreur, le flow du rap c’est un truc très difficile que peu de chanteurs maitrisent… C’est un peu une question de culture. A l’inverse, les rappeurs qui se mettent à la chanson... c’est carrément la boucherie. N’insiste pas, je te donnerai aucun nom !


Le prochain album sera plus rock, plus pop ou plus électro ?

Benoit: Plus pop, plus rock, plus fort, plus haut, plus mieux !

Fabien: Eh, laisse-nous un peu atterrir, après on parlera de nouvel album. Celui-là commence seulement à marcher et derrière y’a une grosse tournée qui se prépare ! Mais bon, les premières esquisses d’album sont en train de se mettre en place, et si on arrive à faire tout ce qu’on envisage de faire… on va bien rigoler !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page