top of page
  • Photo du rédacteurgroupekyoleblog

KYO Rock'n'roll attitude (suite 2)

Paru dans Trop top

L’image


Avant de tourner seuls, vous avez fait les premières parties d’Indochine et de Placebo, pensez-vous avoir le même public ?

Benoit: On peut pas vraiment dire si on n’a le même public parce qu’on a fait qu’une date avec Placebo, à Nimes et pour Indochine c’est à peu près pareil ! Dans les deux cas, ça a été une très bonne surprise. Du fait, que ces deux groupes ont visiblement un public plus âgé que le nôtre, on s’attendait à un accueil plutôt froid de leur part. En fait pas du tout, la sauce a pris…

Fabien: Je me suis déjà posé cette question et finalement je me suis dit qu’elle était aux antipodes de ma façon d’appréhender la musique… c'est-à-dire sans le moindre a priori. Si t’écoute Placebo ou Indochine, ça voudrait dire que tu ne pourrait pas écouter Kyo ? Je suis pas d’accord. Et le public des concerts, même s’il est vraiment représentatif de la majorité qui t’écoute, n’est pas toujours forcément exhaustif. Je suis sûr que certains nous écoutent sans venir nous voir, parce qu’ils aiment notre travail de studio !


On vous voit généralement plus souvent dans la presse ado que spécialisée, ça vous gêne ?

Benoit: Franchement je m’en fous. Presse jeune ou spécialisée, quand t’as un groupe qui veut se faire connaître tu essaies de répondre à toutes les sollicitations médiatiques. En voyant qu’on drainait un public plutôt jeune, cette presse la s’est intéressée à nous.

Fabien: Et ce sont les premiers magazines qui se sont vraiment intéressés à notre cas !


Qu’est-ce qui a provoqué cette récupération selon vous ?

Benoit: C’est l’engrenage. Notre musique plait, les kids accrochent, la presse jeune suit le mouvement… et je crois qu’on est un peu des ovnis dans le paysage musical des teenagers. Jusqu’à aujourd’hui, en France, on ne leur offrirait pas vraiment de groupe à base de guitares et de culture rock… enfin pas beaucoup.

Fabien: Et je crois que si on apparaît beaucoup moins dans la presse dite "rock", c’est que le groupe a une certaine ambiguïté musicale qui plait pas vraiment au milieu rock. On fait dans un style plus pop, et ça, les puristes du rock le digèrent pas. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les radios rock font la gueule quand il s’agit de nous diffuser alors qu’on est numéro 1 sur les grandes stations populaires… c’est dingue, j’arrive à faire une phrase en disant quatre fois "rock"… ça prouve bien que je suis un rocker dans l’âme, merde !


On dirait que le métal à une influence plus esthétique que sonore sur votre univers ?

Benoit: Mais carrément ! Nous on kiffe Korn, Deftones et tout ces univers dark. Alors on se fait plaisir dans nos clips en se faisant des délires visuels qui rappellent les groupes qu’on aime. Mais musicalement, on a envie d’autre chose. Ce qui n’est pas complètement incompatible.

Fabien: Moi je suis plutôt ravie que tu me poses cette question, ça prouve que le cocktail prend bien ! Si même toi t’as compris ça, tout le monde va comprendre (rires) !


Peut-on dire que vous récupérez les principes du marketing de masse pour injecter votre sauce ?

Benoit: Oh putin ! Je sais qu’on est censé être les deux cerveaux du groupe mais là je crois que tu nous as surestimés. C’est quoi cette question en langue étrangère ?

Fabien: Attends, moi je crois que j’ai compris. Il veut savoir si notre groupe c’est du flan qui s’est donné une image qui plait en ce moment pour fourguer sa daube !


Est-ce qu’on est plus beau quand on est célèbre ?

Benoit: Ah ouais vachement plus beau ! Ca se passe beaucoup mieux pour moi depuis quelques mois.

Fabien: Y’a même pas de comparaison possible avec notre vie d’avant. D’ailleurs je ne me souviens plus de ma vie d’avant



Doit-on plus se justifier auprès de sa nana ?

Benoit: C’est proportionnel au reste. Vu qu’on est beaucoup plus beaux depuis qu’on passe à la télé, à la maison c’est plus la crise.

Fabien: Je veux pas parler pour les autres parce qu’on na pas tous la même nana, enfin j’espère, mais je te laisse imaginer ce que c’est pour une fille de sortir avec un personnage public qui se fait courtiser par les fans à chaque sortie de concert. Moi je vais même plus chercher le pain, parce que je suis obligé de ramener le ticket de caisse pour me justifier !


Un star system idéal, c’est un star system sans… ?

Benoit: Sans rien parce que moi j’aime bien le star system. D’ailleurs, je lance un appel aux dirigeants du star system: invitez-nous plus à vos soirées s’il vous plait !

Fabien: J’adore me bourrer la gueule dans les soirées show-biz et vomir partout sur les animateurs télé et les producteurs !


Est-ce que vous prenez de la drogue et des putes maintenant que vous êtes célèbres ?

Benoit: Pas plus qu’avant. Quoique les autres si, puisqu’ils sont pas là on peut dire ce qu’on veut sur eux.

Fabien: On se drogue pas, mais la France entière doit savoir qu’on est alcooliques ! Pardon, jeunesse de France !


Et si tout ça s’arrête dans un mois ?

Benoit: Perso, j’en chierais grave… mais j’essaierais de me refaire !

Fabien: Moi je reprendrais ma carrière d’acteur porno que j’ai laissé entre parenthèses depuis quelques mois !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page