top of page
  • Photo du rédacteurgroupekyoleblog

KYO De A à Z

Interview dans "Like Hit" n°8 hors série


Voici réunit dans les pages qui suivent tout l'abécédaire des Kyo... Derrière ces trois lettres est caché tout un univers. Entrez dans la Kyosphère et apprenez à lire... entre les lettres ! Vous ne saviez peut-être pas encore tout.

A comme...Aklé

Le nom de Jean-Michel Aklé ne vous dit sans doute rien. Pourtant, sans lui, les Kyo n'auraient peut-être jamais fait carrière. C'est cet homme qui les a repérés à un tremplin rock auquel les garçons participaient. Séduit par leur musique et leur fougue sur scène, il a tout de suite proposé de devenir leur manager. C'est lui qui leur a fait décrocher leur premier contrat avec le label Jive, sur lequel ils sont encre aujourd'hui. Pour convaincre cette maison de disques, Mr Aklé a été très fort: au lieu d'envoyer une démo, il a carrément fait jouer les Kyo dans le bureau du directeur ! Le culot a payé.


B comme... Bretagne

Rien de tel que de se mettre au vert pour composer. C'est exactement ce qu'on fait les Kyo pour leur troisième album, "300 lésions". C'est en Bretagne, dans un petit village isolé (même si les fans les ont vite retrouvés), que les copains se sont installés au printemps 2004 pour écrire les chansons de leur album. L'enregistrement de ce dernier a aussi eu lieu dans la même région, dans un studio perdu à une vingtaine de kilomètres de Rennes.


C comme...Célibataires

Tant pis pour celles qui rêvaient encore, il est temps de briser le mythe. Les quatre mecs trop craquants de Kyo sont tous casés ! Hé oui, il y a quelque part quatre jolies jeunes filles qui ont su retenir l'attention de nos musiciens préférés et s'accommoder de la drôle de vie que mènent leur moitié. Le dernier semble désormais filer le parfait amour. Quant à Niko, il envisage même de s'installer avec sa copine et pense à fonder une famille.


D comme... Delabrière.

François Delabrière est un des hommes de l'ombre de l'équipe Kyo. C'est lui qui a réalisé le premier album du groupe, "Kyo". Il a co-réalisé les deux suivants avec les quatre copains. Il travaille dans la musique depuis des années et a, entre autres, donné des petits coups de main en réalisant des disques pour Marc Lavoine, Alain Chamfort, Axelle Renoir ou... Pascal Obispo !


E comme... Enervés

Dans la vie, les Kyo ont plutôt l'air de gentils garçons. Mais dès qu'ils montent sur scène, ils se transforment en véritables, énervés ! Eh oui, Ben, Flo, Fab, et Niko sont de vrais rockers, et on a un peu trop tendance à l'oublier. Ceux qui les ont vus en concert savent de quoi on parle. Ils ne vont pas jusqu'à fracasser leur matériel comme certains autres groupes, mais ça bouge grave !


F comme... Filles

"Ce sont les filles qui décident de tout. Ce sont elles qui nous prennent et qui nous jettent...", avouait Niko il y a quelques mois. Hé oui, si les Kyo sont aussi célèbres aujourd'hui, ce n'est pas seulement parce qu'ils font de la bonne musique. C'est parce qu'ils plaisent aux filles !


G comme... Galère

Avant de devenir célèbres les Kyo ont galéré pendant près de dix ans. Mais ils ont tenu bon, se remettant toujours en question. C'est ce qui fait leur force. Ca, et leur indestructible amitié: "Nous avons galéré pendant dix ans avant de faire un tube, mais cette période difficile nous a rendu service, avoue Niko, car nous avons progressé d'un point de vue artistique. Je pense qu'il est nécessaire d'en baver un peu avant d'y arriver."


H comme... hyper cool

Plus cool que les Kyo, tu meurs !


I comme... Incognito

Difficile de passer incognito quand on est un des groupes les plus aimés de France. Les Kyo ne cherchent donc pas à éviter leurs fans à tout prix. A la fin des concerts, ils n'hésitent pas à discuter avec eux s'ils les trouvent sympa. Cependant, les garçons aimeraient bien pouvoir faire leurs courses sans se faire brancher tous les deux mètres. Ce printemps en Bretagne, où ils étaient pour travailler, des fans sont venus les relancer jusque chez eux. Là, c'est trop !


J comme... Moi, Je

Chez Kyo, il n'y a pas de problème d'égo. Bien que chacun des membres ait sa propre personnalité, tous se respectent et s'entendent super bien, et aucun ne prétend jouer le rôle de chef: "En général, dans un groupe de rock, le chanteur est le leader. Chez Kyo, personne ne l'est réellement", dit Ben.


K comme... Kyosphère

"Kyosphére" est tout d'abord le titre d'une chanson de Kyo, disponible sur le single maxi de "Dernière danse", mais sur aucun autre album. Ce titre est toujours très demandé en concert par les fans, qui ont récupéré le mot "Kyosphère" pour nommer des sites de fans et autres fans-clubs du groupe. "Kyosphère" est aussi le titre du DVD. On peut aussi s'en servir pour définir tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers du groupe.


L comme... Live

C'est sur scène que les Kyo révèlent leur véritable personnalité. Pour eux, il n'y a pas mieux pour faire passer leur message. "Pour moi, un concert parfaitement réussit, c'est quand on sort de scène en se disant qu'on a bien joué et que le public était content. Un bon concert doit réunir la satisfaction personnelle et celle du public. Et ce n'est pas toujours évident !", dit Ben.


M comme... Musculation

Pour être en pleine forme, il faut faire du sport ! Surtout quand on donne des concerts à longueur d'année et qu'on enchaîne les interviews et les plannings promo à tour de bras. Du coup, Ben et Flo s'y sont mis. Histoire de se remettre en forme, ils se sont inscrits à une salle de musculation: "Notre prochaine tournée va être super physique, encore plus énergique qu'avant. On a vraiment envie de se donner à fond. Du coup, c'est sport obligatoire !", nous a avoué Ben.


N comme... Nouvel observateur

Ce n'est pas parce que les Kyo sont musiciens et qu'ils passent beaucoup de temps sur la route qu'ils ne s'intéressent pas à l'actualité. Ils nous ont avoué que pour se tenir au courant de ce qui se passent dans le monde, ils aiment bien feuilleter l'hebdo d'info le "nouvel observateur".


O comme... Obsession

Les kyo avouent être obsédés par la musique, au point d'y consacrer presque tout leur temps, parfois sans trop penser aux conséquences sur leur entourage. Une petite pensée pour leurs copines !


P comme... Presse

Depuis leurs débuts, les Kyo entretiennent une très bonne relation avec la presse. Les garçons ont un tel sens de l'humour et de la dérision que les interviewer est toujours une vraie partie de rigolade ! Ben se prête toujours au jeu sans rechigner. Ils savent que cela fait partie de leur métier. Le chanteur nous a confié: "J'aime bien rencontrer la presse. C'est plutôt cool, on s'entend bien avec les gens, même avec ceux qui n'aiment pas trop ce qu'on fait. Quand on discute avec eux, ils comprennent mieux comment on fonctionne."


Q comme... Quatorze

Le 14 n'est pas un chiffre mystique en soi, mais pour les Kyo, il a un petit côté spécial. C'est l'âge qu'avait Benoît quand le groupe s'est formé, en... 1994.


R comme... Ras-le-bol

Depuis qu'ils sont célèbre, la vie a pas mal changé pour les Kyo... et pas qu'en bien. L'un d'entre eux s'est plaint lors d'une récente interview: "On en peut plus allez au supermarché sans qu'une horde de fans nous tombe dessus. En général, c'est plutôt sympa, mais à la longue, c'est quand même fatigant, surtout avec tous ces portables qui font appareil-photo ! Parfois je suis avec ma copine et c'est elle qui doit immortaliser le moment. C'est abuser !"



S comme... Spiritus sanctus

Au début, Kyo n'était pas vraiment Kyo. Flo, Fab et Niko étaient encore de simple lycéens et leur groupe s'appelait... Spiritus santrus. "En fait, on a eu une bonne dizaine de noms différent avant de devenir Kyo", précise Flo. C'était à l'époque où ils donnaient des concerts dans leur lycée et refaisaient le monde avec leurs copains en parlant de grunge et de metal. Depuis, heureusement pour eux, ils ont changé de nom. Sans cela, on n'est pas sûrs qu'ils auraient aussi bien réussi !


T comme... 300 lésions

Pour leur troisième album, les Kyo ont vraiment choisi un titre bizarre "300 lésions". Il semblerait que ces 300 lésions fassent référence à des chagrins amoureux ou à d'autres traumatismes psychologiques subis par les membres du groupe à l'univers plutôt sombre. "Chacun de nous est passé par des phases difficiles, des sentiments douloureux. Bon, ok, il n'y en a pas 300, mais disons qu'on a arrondi", nous ont-ils déclaré. On retrouve ces 300 lésions dans la phrase "300 lésions me rappellent au ciel, comme 300 légions de maudits poètes, mais un seul noms pour unique espoir, le tien...", écrite au dos du livret de l'album, et dite par Ben au début du court-métrage initialement prévu pour accompagner la version collector de l'album.


U comme... Urticaire

Il y a plusieurs trucs qui donnent de l'urticaire à nos quatre beaux gosses. La première, c'est le manque de modestie de certains artistes. La deuxième, c'est le comportement des gens dans le showbiz, que Kyo trouve complètement ringard. La troisième, c'est l'attitude de persécution de certains fans qui ne comprennent pas qu'un groupe a parfois un peu besoin d'intimité. Et la quatrième, c'est le chou !


V comme... Victoires de la Musique

Les Kyo ont commencé l'année 2004 en grande pompe. Après avoir reçu le MTV award du meilleur groupe français en novembre 2003, le groupe a décroché quatre trophées en janvier 2004 aux NRJ Music Awards: Chanson francophone, album francophone, groupe/ duo francophone et site internet musical de l'année. Puis Kyo a fini en beauté en remportant le gros lot le 28 février 2004 aux Victoires de la Musique, la cérémonie qui fait trembler tout le show-business. Ben et ses petits camarades y ont raflé pas moins de trois récompenses: groupe/ révélation du public, révélation scénique et album révélation de l'année.


W comme... Web

De nombreux sites sont consacrés à Kyo sur le web. Le plus sûr est leur site officiel www.kyomusic.com, mais tu peux aussi trouver quantités d'infos sur certains sites de fans comme www.kyo-sphere.com. (je n'ai pas mis les autres sites que le magazine donné vu qu'ils n'existaient plus)


X comme... X games

Les Kyo n'ont jamais participé à la célèbre compétition sportive américaine x games. Mais ils sont fans des sports extrêmes qui y sont représentés. Ils kiffent à mort le skate, mais surtout le snowboard.


Y comme... yeux fermés

Rien à faire ! Les années passent et malgré l'expérience, Ben garde toujours les yeux fermés sur scène quand il est en pleine émotion. Faut que ça change !


Z comme... Zouaves

Il suffit de discuter un peu avec eux pour s'apercevoir que les quatre Kyo sont de vrais zouaves ! Pendant les interviews, les blagues fusent ! S'ils n'avaient pas été musiciens, c'est sûr, ils auraient pu faire comique ! Ce sens de l'humour et de la dérision les rend encore plus sympa, et ne pas se prendre au sérieux les aide à supporter la pression de la célébrité.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page