top of page
  • Photo du rédacteurgroupekyoleblog

"300 Lésions" Ze Chronique


- "Contact": On comprend que ce titre ait été choisi comme premier single ! Une bonne dose de rock vitaminé, rien de tel pour réveiller les auditeurs et faire comprendre que le Kyo nouveau cru est arrivé ! Un Kyo baigné dans une atmosphère beaucoup plu sombre que ce à quoi le groupe nous avait habitués, mais lorsque cela donne des titres aussi bons que ce "Contact", on en redemande !


- "Dans ma chair": Un titre plus posé, plus énigmatique aussi. Idéal si on souhaite se laisser allez à rêver (ou cauchemarder ?).


- "Qui je suis": Un titre plus traditionnel, plus dans la lignée des morceaux qui ont fait la notoriété du groupe. Une intro énergique, des paroles sur la difficulté de se retrouver face à la célébrité et les états d’âme qui en découlent. Le prochain single ?


- "Sarah": La fameuse Sarah, thème du court-métrage offert en bonus sur l’édition collector. Un son lourd, appuyé sur une basse très présente et une atmosphère électro, pour une histoire toute aussi lourde et néanmoins esquissée avec beaucoup de pudeur:celle de Sarah et de toutes les autres Sarah, issues d’une famille détruite par la violence et l’alcool.


- "Sad day":Là encore un gros son (dans la lignée de "Contact") qui sert des paroles extrêmement imagées et poétiques, mais vraiment pas fleur bleu pour autant, au contraire ! Se dégagent de cette "peinture sonore" des souffrances et des combats, mais également la volonté de construire un monde meilleur. Un des plus grosses réussites de l’album.


- "Révolutions": Non, rien à voir avec la chanson de Jenifer ! Cette révolution-là vient plutôt bouleverser quelque peu le son de nos amis en y apportant une petite touche jazzy (au plus grand bonheur de Fabien) et des arrangements qui sortent de l’ordinaire. Le morceau s’avère néanmoins un peu répétitif à notre goût.


- "Ce soir" :Un morceau bouillant de la passion qui anime le chanteur, rebelle à ses heures. Là encore, une grosse basse et un scratch ambiant qui cette fois, a dû faire plaisir à Benoit, LE fan de hip-hop du groupe groupe. Un bon titre de scène.


- "Respire": Le genre de morceau où les influences, type Placebo, sautent aux oreilles. Benoit n’hésite pas à passer dans les aigus, apportant une dimension supplémentaire à l’atmosphère saturée du titre. Les paroles sont engagées, sombres mais surtout remplies d’espoir et d’exhortation à l’action. On aime !


- "Je te rêve encore": Une des rares ballades de l’album. Une atmosphère onirique qui emmène au plus profond des cieux de la kyopshère.


- "L’enfer": Un titre sans concession, n’hésitant pas à plonger dans les pires méandres de la condition humaine. Un morceau aussi sombre et profond que son nom l’indique.


- "L’assaut des regards": Une dernière ballade pour clôturer l’album, mais pas le genre de ballades à être matraquées sur les ondes. La voix de Benoit s’y fait lancinante et nous laisse sur un dernier mot d’espoir ("lumière"). Idéal pour ré-atterrir en douceur !


En résumé:

Les Kyo prennent des risques et nous on aime ça ! Plus proches d’un Noir Désir que d’un Calogero, le groupe, maintenant qu’il a la notoriété suffisante, est prêt à véritablement montrer ce qu’il a dans le ventre ! Des paroles mûres et désillusionnées, des beats sans concession, un laisser-aller générateur de créativité, voilà ce que donne un groupe qui se fait plaisir ! Et ce n’est là que la seconde étape…

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page