top of page
  • Photo du rédacteurgroupekyoleblog

Pierre Lavandon

Dernière mise à jour : 7 mars 2022

Puis qu'il n'y a pas de bassiste dans le groupe, KYO fait appel à Pierre Lavandon pour la tournée Le Chemin. Après la fin de cette tournée, il reste avec le groupe et part pour chaque tournée et est présent pour chaque enregistrement des albums.


Il est né le 2 décembre 1973 à paris, il est Sagittaire.


Il est plutôt patient, ouvert et rigolo il s'adapte assez facilement mais c'est quelqu'un de timide Côté musique il est plutôt électriques, rock, Noir Désir, La Mano Negra, The Beatles, chanson française, reggae... Ses films cultes sont ceux du réalisateur Costa Gavras.

Il suit de longues études (maîtrise de gestion en 1996). Il intègre son premier groupe en 1994. Puis il officiera en tant que bassiste de "Rosa La Rouge" pendant 6 ans avant d'accompagner un chanteur de pop française (Erik Arnaud). Il s'essaiera aussi au métier de technicien (back liner) et jouera finalement avec Kyo à partir de 2003.

Ensuite il jouera dans le clip de Thierry Amiel "Cœur brisé" et je crois qu'il a fait la tournée avec lui (mais pour la tournée je n'en suis pas sûre du tout.)

Il est marié et a un enfant.

Depuis 2020 il est en collaboration avec Nicolas Subréchicot avec Vagabong, je te met le lien de leur chaine YouTube juste ici



Juste dessous je te laisse avec une interview de Pierre, elle date mais il n'en a pas fait beaucoup


Comment t'es-tu retrouvé à jouer avec Kyo ?

Pierre: J'ai passé une audition organisée par le label Jive. Je connaissais un peu leur directeur artistique, Vincent, qui m'a parlé des répètes de Kyo en me disant qu'il manquait un bassiste. Je lui ai dit "Tiens, c'est marrant ! Faudrait que tu me dises s'il y a une audition... je pourrais essayer". C'est simplement comme ça. Il y avait cinq ou six bassistes qui ont été auditionnés et suite à ça je suis rentré dans l'histoire Kyo.


Peux-tu nous parler de ton passé ? L'avant Kyo ?

Pierre: J'ai commencé la musique assez tard, à l'âge de 23 ans. Pendant six ans j'ai fait parti d'un groupe de Rock festif qui s'appelait "Rosa La Rouge". On a arrêté en 2001. On a sorti un album qui n'a pas franchement marché, mais on a fait énormément de concerts pendant cette période là. Ensuite, j'ai joué pour un autre artiste qui s'appelle Erik Arnaud, toujours à la basse... Ça a duré à peu près un an. J'ai aussi joué un peu avec Florent Marchet qui a sorti un album, il y a un an. À côté de ça, j'ai fait un peu de technique parce que ce n'est pas toujours facile de faire ses heures et d'avoir son statut d'intermittent. Quand tu ne fais que 20 ou 30 concerts dans l'année, il faut chercher un peu de boulot à côté. Donc je ne me suis pas toujours trouvé sur une scène avec un instrument dans les mains.


Te sens-tu bien intégré au groupe dont les membres se connaissent depuis longtemps ?Te sens-tu plus proche de l'un d'entre eux ?

Pierre: Étonnement... je crois qu'ils ont des caractères assez différents... Si on compte le temps que j'ai pu passer avec certains et pas d'autres... Oui, on va dire que je suis plus proche de Flo sachant qu'il n'habite pas très loin de chez moi et qu'on se voit donc plus facilement. Mais quand on est ensemble tous les cinq, je crois qu'on a une complicité... enfin je ne fais pas de différence entre les quatre. Je parle avec tout le monde et en plus ils sont assez différents donc c'est assez intéressant !


Toi qui vis le groupe de l'intérieur, peux-tu nous parler des Kyo ?Tu as peut-être des anecdotes intéressantes sur eux?

Pierre: Des anecdotes... pas vraiment ! Je pense que ça se voit assez, ce sont des gens qui ne trichent pas... Il suffit de voir Ben pour comprendre qui il est... Flo c'est pareil, Fab également... Même de par les instruments qu'ils utilisent... Niko est assez discret dans la vie et c'est quelqu'un de profond. Flo est talentueux et créatif. Ben a aussi énormément de créativité, c'est quelqu'un qui déborde d'idées sur tout ce qui s'apparente au spectacle (musique, mise en scène...), il est très lucide. Fab est quelqu'un de volontaire et travailleur. Mais je crois que, quand on regarde quelles places ils occupent au sein du groupe, il n'y a pas vraiment de surprise en fait.


Tu es bassiste au sein du groupe mais sur scène on a pu te découvrir au clavier avec un autre. De quels autres instruments joues-tu ?

Pierre: Je joue de la guitare aussi et en gros c'est tout ! Basse, guitare, un petit peu de clavier... je ne chante pas vraiment ! (rires) C'est déjà pas mal je crois.


Tu as intégré Kyo pour les lives et nous t'avons découvert sur scène. La tournée approche... comment te sens-tu ?

Pierre: Je me sens assez bien. Là on bosse depuis un mois à fond, et on va dire que ça se présente super bien ! On a énormément travaillé les sons en amont, les sons de guitares, tous les instruments d'ailleurs. On a été encore plus dans le détail que sur la tournée d'avant. Et là, aujourd'hui, à l'heure où je te parle(ndrl: la veille de la première) on se sent assez prêt pour affronter tout ça !


Tu as enregistré les basses sur le dernier album. Est-ce une évolution importante pour toi au sein du groupe ?

Pierre: Pour moi oui. La situation au niveau du groupe reste la même, mais je suis hyper content d'avoir enregistré l'album parce qu'il y a une part de créativité... même par rapport à mon instrument, j'ai créé mes lignes de basse. Et d'avoir participé à toute l'élaboration... je suis parti avec eux en Bretagne sur les pré-prods. On s'est retrouvé dans la même maison pendant un mois à faire avancer les chansons. C'était la première étape. Après, arriver en studio et travailler avec des gens qui sont des tueurs de réalisation artistique, on apprend énormément. Ça n'a rien à voir avec le live mais c'est tout aussi jouissif ! Et, au sein du groupe ça crée des liens. Pas forcément différents, mais on se sent un peu impliqué. L'album "Le Chemin" je n’étais pas dessus, là "300 Lésions" je l'écoute avec un peu plus de recul, je sais ce qui a était fait. C'est très valorisant, très enrichissant.

Comment vis-tu le fait de ne pas faire parti "officiellement" du groupe ? Souhaiterais-tu que cela évolue un jour ?

Pierre: Je le vis très bien. De toute façon le groupe a été formé avant que je sois là. À savoir si j'ai envie de changer... non pas forcément. Mon caractère n'est pas de me mettre en avant et je suis complètement à l'aise avec la position que j'ai. Ce dont j'ai envie, c'est simplement de continuer à faire de la musique avec eux.


Message pour les fans:

Pierre: Je voudrais vous remercier de votre chaleur et de votre gentillesse. Ces délicates attentions me délivrent énormément d'énergie. Vous remercier encore pour la sangle (ndrl: sangle de basse offerte à l'occasion de son anniversaire par les fans du site kyo-sphère.com) que je n'ai pas encore mise sur une de mes basses pour des raisons techniques, on a utilisé des choses un peu plus rigides... Ça c'est pour la petite anecdote ! En espérant qu'on va se croiser très bientôt sur les concerts !


127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page